Le Bureau exécutif est constitué de cinq membres élus par l'Assemblée générale. Il se réunit au moins dix fois dans l'année. Les principaux mandats* de l'Exécutif sont les suivants :
gérer les affaires du Syndicat;
exécuter les décisions de l'Assemblée générale et du Conseil régional;
déclencher la grève pour une unité de négociation après y avoir été autorisé;
autoriser la signature d'une convention collective;
expédier les affaires journalières et de routine;
présenter un rapport annuel à l'Assemblée générale;
décider par résolution ou par mandat de la poursuite des griefs en arbitrage;
nommer les déléguées syndicales et délégués syndicaux des unités de négociation, pour représenter le Syndicat auprès de l'employeur;
préparer le plan d'action et les prévisions budgétaires du Syndicat et les recommander au Conseil régional.
*La liste complète des mandats du bureau exécutif se trouve dans nos statuts.
Chantal veille à l’administration quotidienne du syndicat, aux griefs, aux négociations avec les CSS et CS et à la représentation des membres du SPPREQ à la FPPE et à la CSQ. C'est aussi elle qui veille à la bonne cohésion du bureau exécutif et qui assure la communication entre les différents paliers de représentation.
Première vice-présidente
Claudine est la représentante officielle lors des instances fédératives et de la Centrale. En collaboration étroite avec la présidente, elle s'assure que les préoccupations des membres y soient entendues. Avec de nombreuses années d'expérience comme déléguée syndicale, elle assiste également la présidente dans l'accompagnement des membres et assure plusieurs mandats en santé et sécurité au travail.
Deuxième vice-présidente
Manon participe aux rencontres du bureau exécutif et du conseil régional et assiste à quelques instances de la fédération et de la centrale. Elle s’implique activement dans l’organisation de la Semaine du personnel professionnel de l'éducation et dans les activités de mobilisation des membres du SPPREQ.
Trésorière
Geneviève est en charge des états financiers, des prévisions budgétaires et offre des conseils visant la saine gestion des finances du syndicat. Elle s'implique également dans l'organisation de la semaine des professionnel.les de l'éducation.
Secrétaire
Julie est en charge de la gestion documentaire du syndicat.
Elle travaille le plan de communication avec les membres, elle s’occupe également de diverses rédactions, procédures et améliorations dans notre fonctionnement.